bijoux-fantaisie-creat

Quelle formation pour devenir créateur de bijou ?

Le créateur de bijoux est un acteur du monde de la bijouterie qui allie à la fois savoir-faire et créativité. C’est la personne qui donne vie aux bijoux. Dans ce cas, il est nécessaire de suivre une formation pour entrer dans ce monde prestigieux de la bijouterie.

Les qualités requises pour devenir créateur de bijoux !

Même si le métier de créateur de bijoux est accessible à tous, il y a quelques qualités que vous devrez avoir. En effet, la conception de bijoux est un art, car il faut dessiner et concevoir des modèles. Dans ce cas, vous devez avoir un esprit créatif et du goût. Vous devrez savoir interpréter les attentes des clients. En outre, la réalisation d’un modèle demande beaucoup de temps et de patience. Dans ce cas, vous devrez être en bonne forme physique, car il est possible que vous restiez dans une même position pendant des heures. Mais la qualité la plus recherchée chez un bijoutier est son aisance relationnelle. En effet, vous serez en contact direct avec vos clients et maîtriser la communication est un atout important.

Une formation indispensable !

Pour devenir créateur de bijoux, il est important de suivre des formations. Pour cela, vous pouvez suivre une formation de base avec le CAP qui est accessible à toutes les personnes ayant un niveau de classe de 3ème ou plus. Vous avez le choix entre un CAP art du bijou ou un CAP art et technique. Vous pouvez ensuite poursuivre votre formation avec un BMA bijou ou un brevet des métiers d’art bijou. Cette formation est ouverte à toute personne titulaire d’un CAP. Il est également possible d’approfondir ses connaissances dans le domaine en optant pour une formation diplômante. Il s’agit d’une formation réservée aux bacheliers ayant en poche un diplôme des métiers d’art ou DMA après deux ans de formation.

Faites des stages dans de grandes entreprises !

La formation ne suffit pas pour être excellent dans le domaine. Il vous faudra acquérir de l’expérience auprès de professionnels du secteur. Pour ce faire, vous pouvez faire des stages dans de nombreux ateliers de bijouterie ou dans des entreprises de création de bijoux. En effet, le métier de bijoutier n’est plus réservé à l’artisanat. Il est désormais possible de travailler dans une bijouterie, dans les grandes enseignes et même pour la grande distribution. Les débouchés du métier de créateur de bijoux sont nombreux. En acquérant de l’expérience dans ces entreprises, vous pourrez facilement entrer dans le monde de la bijouterie et des bijoux.   

Quitter la version mobile