Sur quels critères choisir ses grossistes ?

Publié le : 12 janvier 20224 mins de lecture

Un grossiste désigne tout simplement un professionnel jouant le rôle d’intermédiation entre les acheteurs professionnels et les fournisseurs des produits. En fait, il peut s’agir d’une entreprise TPE ou PME ou groupe international travaillant dans le cadre du commerce de gros. Toutefois, vous devez privilégier certains critères pour s’opérer avec des meilleurs grossistes.

Différentes missions d’un grossiste !

Pour commencer, un grossiste joue un rôle d’interface entre les acteurs professionnels et les fournisseurs.

Concrètement, il a pour fonction logistique et physique ou la gestion des flux des marchandises. Ce qui implique la prise en charge du stockage, du fractionnement de l’assortiment ainsi que le transport des marchandises. Il lui appartient de satisfaire les besoin des clients, de leur offrir des services sur mesure et de distribuer ou livrer les produits régulièrement. Enfin, outre ses fonctions d’information (propriétés techniques des produits, écoute du marché, promotion des nouveautés, écoute des besoins des acheteurs professionnels, etc.) et financières, il effectue également des études techniques, des études de marché et de l’assistance pour la gestion des différents points de vente…

Ses particularités !

Les activités professionnelles d’un grossiste concernent le commerce de gros faisant partie intégrante du secteur Business to Business. Ce qui inclut les produits alimentaires (négoce des bestiaux, négoce des boissons, négoce des céréales, négoce des fruits, négoce des légumes, négoces des produits surgelés et autres produits distribués par les grossistes indépendants ou grossistes sur marché d’intérêt national ou encore des grossistes spécialisés), les produits non alimentaires (négoce des chaussures, négoce des jouets, négoce des textiles, négoce des produits cosmétiques, répartition pharmaceutique, etc.) et ceux d’équipement interindustriels (appareils sanitaires, approvisionnement bâtiment, canalisation, chauffage, climatisation, distribution automobile, quincaillerie industrielle, etc.).

Puis, leur raison d’être permet d’encourager les clients professionnels à faire un achat en gros ou achat quantitatif. Enfin, il gère les informations a diffuser au groupe, implique les membres à faire une recherche créative et synthétise et évalue les idées selon la méthode d’évaluation fonctionnelle (comprenant une méthode analogique, une méthode antithétique et celle aléatoire)…

Différents critères de choix de ses grossistes !

Tout d’abord, le choix de ses grossistes dépend en effet du type de produit (appareils sanitaires, approvisionnement bâtiment, cosmétique, pharmaceutique, surgelé) ou négoce (des bestiaux, des boissons, canalisation, des céréales, chauffage, des chaussures, climatisation, distribution automobile, des fruits, des jouets, des légumes, quincaillerie industrielle, des textiles,) à acheter en gros et répondant aux attentes des consommateurs cibles.

Puis, vous devez également privilégier : sa réputation, ses techniques d’intermédiation, sa situation financière, le rapport qualité prix des produits, les conditions générales de vente (modalités de paiement, les délais de paiement, les modalités d’achat, les conditions de retour ou de remboursement, la sécurité et rapidité du paiement, etc.), son existence légale, les mentions légales, le plan du site, la qualité du service à la clientèle ou le service après vente et les différents catalogues des grossistes…

Plan du site