Mode éthique, quels sont les labels pour certifier l’origine des métaux ?

Publié le : 12 janvier 20223 mins de lecture

La production d’articles de mode a un impact sur la dégradation de l’écologie. Cela commence par l’exploitation des matières premières comme l’or ou d’autres cristaux. Puis le risque se poursuit dans le processus de leur transformation en produits finis. D’où la mise en place de labels certifiant l’origine des métaux pour que vous portiez des bijoux éthiques et éco-responsables. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Optez pour l’or éthique avec le label RJC !

Le label RJC certifie que les opérations d’extraction de l’or respectent des conditions qui minimisent l’impact environnemental. De plus, il entérine le respect par l’entreprise des droits humains de ses employés. Mais surtout, le label RJC garantit la qualité irréprochable du produit fini. Le label RJC ne certifie pas seulement l’origine de l’or. Il certifie également l’origine d’autres pierres précieuses comme les diamants et d’autres métaux tels que l’argent et le platine.

L’obtention de la certification nécessite une auto-évaluation et un audit externe. Le processus de certification peut durer jusqu’à deux ans. Le code de pratique du RJC traite des pratiques sociales, éthiques, environnementales et, surtout, des droits de l’homme. Tous les membres sont tenus de respecter le code dans son intégralité.

Le label de certification Fairmined !

Il s’agit d’un label de certification qui a été créé à l’initiative d’une organisation à but non lucratif. Elle est connue dans le monde entier sous le nom d’ARM ou Alliance for Responsible Mining.

 Il certifie l’origine de l’or qui est extrait et produit de manière artisanale, responsable et à petite échelle. Elle surveille l’exploitation des ressources minières, dont l’or, pour s’assurer qu’elle est responsable et respectueuse de l’environnement.

Fairmined fournit de l’or aux entreprises qui vendent des produits labellisés. La traçabilité de l’origine est strictement requise. Elle est soutenue par un système d’audit implacable. Ce dernier vérifie l’application de pratiques responsables en matière de protection de l’environnement et de développement social.

SAAMP : certifié par Origine France Garantie !

L’Origine France Garantie certifie l’origine des produits et valorise notamment le « Produit en France ». La SAAMP, travaillant dans le traitement des métaux précieux, s’inscrit dans la démarche exigeante de cette entreprise certifiée.

Ainsi, tous les produits de la SAAMP sont certifiés « Origine France Garantie ». Cela concerne les lingots et la grenaille d’or fin. La traçabilité est garantie à 100%. Ces produits sont fabriqués dans une usine française. La qualité est irréprochable et les produits répondent à toutes les normes de qualité exigées par les clients.

Plan du site